Triple .'. Point Index du Forum

Triple .'. Point
Recherche historique - Historical Research

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'HONNEUR DE JUDAS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triple .'. Point Index du Forum -> LA VOÛTE ÉTOILÉE (BIBLIO) / VIRTUAL LIBRARY -> Personnages / People -> Français
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pierris
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 8 Avr - 02:32 (2006)    Sujet du message: L'HONNEUR DE JUDAS Répondre en citant

Un texte datant du IIIe siècle présente Judas Iscariote comme le plus fidèle disciple de Jésus.

Judas ne serait pas le traître des Evangiles. Un manuscrit réhabilitant cet apôtre a été rendu public mercredi, lors d'une conférence de presse organisée par la National Geographic Society. Il date de la fin du IIIe ou du début du IVe siècle de notre ère. Il s'agirait de l'Evangile selon Judas, tel qu'il aurait été rapporté par l'apôtre. Une entreprise de restauration financée par les Américains et assurée par la Fondation Maecenas pour les arts anciens (Bâle, Suisse) a permis à une équipe de chercheurs et d'exégètes d'authentifier, de restaurer et de traduire le ou plutôt les manuscrits. L'ensemble contient en effet 66 pages dont une version de la première Apocalypse selon Jacques, une lettre de l'apôtre Pierre et un texte connu sous le titre de «livre des Allogènes». Mais surtout, le document comporte 13 pages manuscrites recto verso qui sont la traduction en copte d'un texte original écrit en grec ancien, par un membre d'une secte chrétienne, les gnostiques, peu avant l'an 180.

Ce sont des conversations privées entre Jésus et Judas l'Iscariote juste avant la Pâque. Jésus dit à Judas : «Tu surpasseras tous les autres. Car tu sacrifieras l'homme qui me sert d'habits» ; et également : «Je t'enseignerai les mystères du Royaume, ... mais pour cela, tu souffriras beaucoup.» Ce ne serait donc pas, comme l'affirment les quatre Evangiles canoniques, pour 30 deniers que Judas a vendu Jésus aux Romains : mais, selon le texte, pour l'aider à passer dans l'autre monde, à quitter son enveloppe d'homme. «C'est typique des textes d'inspiration gnostique, estime le père Antoine Guggenheim (école Cathédrale de Paris), que de mépriser ainsi l'ordre de la chair. Or contrairement aux Grecs, à Socrate en particulier, jamais Jésus n'a méprisé la chair.» Les exégètes précisent même que «Jésus, étant pleinement Dieu, ne pouvait demander à Judas de faire le mal (le trahir) pour obtenir le bien (le passage au royaume de son père)».

Découverte mystèrieuse

La découverte récente de textes gnostiques avait déjà ébranlé les certitudes évangéliques des chercheurs et révélé la grande diversité de croyances et de pratiques parmi les premiers chrétiens.

Le manuscrit a été découvert dans une grotte près d'El-Minya, en Egypte, au milieu des années 70, dans des conditions mystérieuses. Il est passé entre les mains de marchands d'antiquités égyptiens, européens et américains. En 1983, l'universitaire américain James Robinson se voit proposer le manuscrit par un antiquaire cairote : jamais il ne pourra réunir les 3 millions de dollars réclamés.

Alors qu'il y était en bon état au moment de sa découverte, le document a ensuite «pourri» dans le coffre humide d'une banque de Hicksville (New York) pendant seize ans. En 2000, une antiquaire de Zurich, Frieda Nussberger-Tchacos, le rachète, en très mauvais état. Elle tente en vain de le vendre et finit par en faire don à la Maecenas Foundation, qui, depuis cinq ans, a commencé sa restauration et sa traduction.

Le laboratoire de datation au carbone 14 de Tucson (Université d'Arizona), qui avait déjà authentifié les manuscrits de la mer Morte, a mesuré la quantité de radionucléides encore présents dans quatre échantillons du papyrus et un morceau du cuir de la couverture. «Les âges des papyrus et du cuir sont groupés entre le IIIe et le IVesiècle», soit entre les années 220 et 340, a annoncé Tim Jull, directeur du laboratoire. L'analyse au microscope électronique et en spectroscopie de l'encre du manuscrit donne une composition compatible avec les ingrédients de l'encre dite ferro-gallique de cette époque, qui contenait des sels biliaires, ainsi qu'une petite quantité de noir de suie (une nouveauté pour l'époque). Enfin, l'analyse en imagerie multispectrale, qui consiste en un bombardement des échantillons avec des lumières de fréquences et de longueurs d'onde différentes, a donné des images parfaitement compatibles avec celles de papyrus égyptiens de cette période. D'ailleurs, s'il s'agissait de faire un faux, à partir d'un vrai papyrus, il faudrait encore connaître la technique particulière d'écriture des Coptes de cette époque, et aussi la grammaire et la syntaxe. Aujourd'hui, une poignée d'universitaires seulement dans le monde en sont les dépositaires !

Cet Evangile de Judas est une vieille connaissance des historiens de la religion catholique. Le premier évêque de Lyon, saint Irénée (entre 130 et 202 après J.-C.), avait spécifiquement fustigé dans «Aversus Hoereses», la «fausse science» des gnostiques, ce groupe de chrétiens qui espéraient la révélation d'un secret pour s'extraire de leur prison charnelle pour retourner au royaume des cieux. «Ils produisent une fiction de genre historique, qu'ils nomment l'Evangile de Judas», s'indignait-il. Mais, après saint Irénée, la trace de l'Evangile de Judas avait été perdue.

Jean-Michel Bader
08 avril 2006, (Rubrique Sciences & Médecine)
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 8 Avr - 02:32 (2006)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
triple-point
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 29 Juin 2005
Messages: 4 565
Âge: 7
Or.'.: Montréal
Ob.'.: DH
Rit.'.: REAA
Log.'.: Delta 1572
Vén.'. actuel: M-F S

MessagePosté le: Sam 8 Avr - 07:00 (2006)    Sujet du message: L'HONNEUR DE JUDAS Répondre en citant



Effectivement, cela fait la 'une' de tous les bulletins de nouvelles à travers le monde. Voir aussi le site de la National Geographic Society : http://www9.nationalgeographic.com/channel/gospelofjudas/ ... car l'émission spéciale consacrée à cette découverte sera diffusée demain soir, 9 avril (en Amérique)!.... (Vous pouvez voir un extrait de l'émission ici : http://www9.nationalgeographic.com/channel/gospelofjudas/preview.html )

Pour moi cette annonce prouve deux choses : 1) ce n'est qu'un autre aspect dérangeant de la véritable histoire de Jésus que la Vatican a caché au monde entier depuis 1700 ans pour ne pas ébranler le dogme catholique romain. Et 2) La National Geographic Society (pour laquelle j'ai beaucoup de respect) a vraiment le sens du buzz marketing ! On a choisi le moment idéal pour un maximum d battage publicitaire à peine quelques jours avant le diffusion de l'émission (demain soir) : la nouvell est sortie dès l'annonce du verdict de la saga opposant le trio d'opportunistes Baigen/Leigh/Lincoln ("The Holy Blood & the Holy Grail") et Dan Brown ("Da Vinci Code") qui se voit exonéré de plagiat.

Bon timing ? Brillant coup médiatique !

Ceci dit, les évangiles "apocryphes" (rejetés par l'Église romaine) ne sont pas tous nécessairement authentiques. Cependant, si le sujet des apocryphes vous intéresse, je vous conseille les deux sites suivants (Gnostic Society Library http://www.gnosis.org/library.html
et Nag Hammadi Society Library, et http://www.gnosis.org/naghamm/nhl.html, où Dan Brown a largement puisé son inspiration pour son "Da Vinci Code".

Vous y trouverez tous les textes apocryphes et/ou gnostiques (traduits du copte, grec, hébreu, etc.) rejetés par l'Église romaine, qui ont été trouvés à Nag Hammadi (et ailleurs) et qu'on a pu rapiécer et décoder.
Malheureusement les versions présentées sur ces sites sont en anglais, mais c'est la collection la plus complète disponible sur Internet. Sont disponibles en ligne (entre autres) :

Apocryphes chrétiens :

* The Acts of Andrew
* The Acts and Martyrdom of Andrew
* The Acts of Andrew and Matthew
* The Acts of Barnabas
* The Acts of John
* The Acts of John the Theologian
* The Acts and Martyrdom of Matthew
* The Martyrdom of Matthew
* The Acts of Paul
* The Acts of Peter
* The Acts of Peter and Andrew
* The Acts of Peter and Paul
* The Acts of Philip
* The Acts of Thomas
* The Consummation of Thomas
* The Revelation of John the Theologian
* The Revelation (or Vision) of Paul (from the Ante-Nicene Fathers)
* The Revelation of Paul (another version, source is not identified)
* The Apocryphon of John
* The Apocalypse of Peter
* The Letter of Peter to Philip
* The Acts of Peter and the Twelve Apostles
* The (First) Apocalypse of James
* The (Second) Apocalypse of James
* The Apocalypse of Paul
* The Hypostasis of the Archons
* On the Origin of the World
* The Apocalypse of Adam
* The Paraphrase of Shem
* The Gospel of Truth
* The Treatise on the Resurrection
* The Tripartite Tractate
* Eugnostos the Blessed
* The Second Treatise of the Great Seth
* The Teachings of Silvanus
* The Testimony of Truth.
* The Dialogue of the Saviour
* The Book of Thomas the Contender
* The Apocryphon of James
* The Gospel of Thomas
* The Apocalypse of Peter (from the Ante-Nicene Fathers Vol X - entirely different from the other one in the Nag Hammadi Library)
* The Apocalypse of Peter (another translation, from The Apocryphal New Testament)
* The Revelation of Stephen
* The Apocalypse of Thomas
* The Apocalypse of the Virgin
* The Infancy Gospel of Thomas: Greek Text A
* The Infancy Gospel of Thomas: Greek Text B
* The Infancy Gospel of Thomas: Latin Text
* A Compilation of the Thomas Texts (c. 5th Century)
* An Arabic Infancy Gospel
* The Gospel of James
* The Gospel of the Nativity of Mary
* The Gospel of Mary of Bethany (or Magdalene)
* The Gospel of Pseudo-Matthew
* The Gospel of Nicodemos (The Acts of Pilate)
* The Gospel of Bartholomew
* The Gospel of Peter
* The Gospel of the Lord by Marcion
* The Secret Gospel of Mark

Textes primitifs chrétiens :

* Didache.
* The Shepherd of Hermas
* The Epistles of Jesus Christ and Abgarus, King of Edessa.
* Ephraim of Syria`s The Pearl: Seven Hymns on the Faith.
* Ephraim of Syria`s Hymn Against Bar-Daisan.
* The Epistle of the Apostles.
* The Teachings of Addeus the Apostle.

Anciens textes initiatiques et liturgiques :

Pistis Sophia
The Discourse on the Eighth and Ninth
The Prayer of Thanksgiving
A Valentinian Exposition
The Three Steles of Seth
The Prayer of the Apostle Paul
The Gospel of Philip (treatise on Gnostic sacramental theology).
The Thunder, Perfect Mind [Sophia]
The Thought of Norea
The Sophia of Jesus Christ
The Exegesis on the Soul

etc.

Bonne lecture et tribise !

***
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Triskell
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 8 Avr - 09:15 (2006)    Sujet du message: L'HONNEUR DE JUDAS Répondre en citant

Bonne lecture...tu parles...on va passer des heures la-dessus et en plus avec un dictionnaire français/anglais.

Perso, j'ai toujours trouvé Judas plutôt sympa...pourquoi la mauvaise réputation que lui fait l'Eglise catholique romaine ?...un peu de bon sens suffit pour comprendre que sans Judas, Jésus serait resté un obscur prophète parmi d'autres. Pour réaliser la prophétie, il fallait qu'il meure...alors ; et il fallait que cela soit de la faute d'un autre parce qu'en se livrant lui-même cela tiendrait du suicide et ce n'est pas une base solide pour édifier une religion "universelle"...tandis qu'un martyr, cela fonctionne. Alors le sacrifié, c'est Judas puisque non seulement il perd la vie (je pense qu'on l'a un peu aidé à se pendre aussi) mais aussi son honneur et chacun sait qu'au Moyen Orient, on est plus tôt pointilleux sur les questions d'honneur.

Le meurtre nécessaire pour avancer...cela vous dit...il y a eu Caïn et Abel et puis...enfin cela est une autre histoire.

(soit dit en passant, je viens de commander un bouquin qui s'appelle : "le Mystère du 13ème Apôtre", cela a l'air de la même veine que le Da Vinci Code...de quoi passer quelques heures agréables et de se lessiver les neurones un peu avachis par ce long hiver)
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:07 (2018)    Sujet du message: L'HONNEUR DE JUDAS

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triple .'. Point Index du Forum -> LA VOÛTE ÉTOILÉE (BIBLIO) / VIRTUAL LIBRARY -> Personnages / People -> Français Toutes les heures sont au format GMT - 7 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com